jeudi 2 juillet 2015

RÉSIDENCE CHEZ PRIMA INK,STOMSØ, NORVÈGE







Prima Ink centre dédié à la gravure et incubateur pour la création d’artistes professionnels locaux et internationaux à la gravure a, cette année, mis en place un programme des résidences pour artistes professionnels désireux de vivre et de travailler à Tromsø, Norvège. J’ai eu la chance d’y être invitée.  

Sur le site internet de Prima Ink, on décrit ainsi le programme :
        « Prima Ink (in collaboration with Troms Fylkeskommune)  offers a residency to professional artists, who wish to live and work in Tromsø and offers an opportunity to pursue their printmaking projects by providing time, privacy, equipment, and a creative environment. The residency provides uninterrupted time to produce a body of work and a supportive atmosphere for creative growth and development in traditional and innovative printmaking techniques. The printmaking residency is an ideal opportunity for experimentation and collaboration. Artists can expand their work practices, explore new mediums, create an edition or otherwise advance their printmaking skills. Participants may work independently. To be part of the residency will allow the artist to benefit from an intense production time enhanced by the exchange of ideas and experiences with local artists and surroundings.»
C’est ce que j’ai eu le privilège de faire. Professionnellement, mon séjour m’a aussi permis d’appliquer le principe « d’utiliser pour m’exprimer les choses qui m’entourent » à mon vocabulaire en m’inspirant de la nature magistrale entourant cette ville, mais aussi de l’assigner aux matériaux offerts localement. Ces conditions ont rafraichi ma pratique et me propulseront dans la nouvelle production à préparer pour mes deux expositions prévues à l’automne. Je tiens à remercier madame Silvia Eliana Martinez, directrice de Prima Ink et commissaire du Programme de résidences, pour son accueil chaleureux, la grande qualité de son organisation, sa grande générosité et son appui tout au long de mon séjour. Cette résidence était la première de ma courte carrière et elle demeurera marquante.   
J’y ai également rencontré des personnes agréables, généreuses, intéressantes, enrichissantes et authentiques. Des gens qui ont partagé avec moi leur table, leur vie, leurs passions, leurs connaissances, leurs expériences, leurs valeurs, leurs coutumes. Des gens qui m’ont ouvert leur maison et leur cœur. J’en remercie Silvia Martinez, l’instigatrice de toutes ces rencontres, et Turid, Anna, Vidar, Kjellaug, Lill-Anita, Marie-Anne, Amilcare, Laurent, Agata, Orzaiz, Esther et tous les autres que j’oublie.
Je remercie également la Troms Fylkeskommune pour le logis confortable, agréable, bien équipé et propre mis à ma disposition.
Je remercie Prima Ink pour la préparation de l’exposition de groupe Avtrykk- Uttrykk- Inntrykk. Ce fut un évènement réussi et une chance supplémentaire d’échanger avec les artistes et la population de Tromsø.
Finalement, je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de m’avoir accordé une bourse dans le cadre du Programme de bourses aux artistes professionnels 2014-2015 – Déplacement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire